dimanche 3 novembre 2013

Pute, salope, petite conne, guenon... What else ?

Dans mon boulot, il y a la nécessité de faire de la veille, de suivre ce qui ce dit dans les médias et sur les réseaux sociaux...

Comment dire... Cette action "m'oblige" à être en contact avec un flot d'informations que l'on peut considérer comme "négatives"...

Alors oui, moi qui défends le potentiel de chaque individu (et l'être humain en général), la possibilité qu'il a de révéler tout son talent... Moi qui encourage chaque structure que j'accompagne à révéler son "humanité" avant tout, pour que ses salariés et ses clients se reconnaissent en elle... Moi qui sais que nous ne vivons pas dans le monde des bisounours mais que notre monde peut évoluer positivement si nous nous connectons au meilleur de nous-mêmes... Ces temps-ci, on peut dire que je suis servie ! 

Allo ? C'est vraiment tout ce que l'on a à proposer ?

Se rappeler que les femmes en France pour avoir le droit à l'avortement (ce qui est a été une lutte essentielle et ce qui est encore une lutte vitale dans d'autres pays) ont été traitées (même si avec humour) de "Salopes".
Constater que des hommes pour justifier le droit à la "Pute" s'auto-traitent de connards ou de salauds.
Voir que des célébrités signent et "dé-signent", parce que c'était juste une blague... et je suis de ceux qui trouvent que l'humour sans tabou de Nicolas Bedos contrebalance souvent de façon culottée (et juste) le comportement de l'intelligentsia politique et de la jet-set, dont il fait partie...

Savoir que de nos jours des enfants interpellent les femmes de couleur (ministre de la justice qui plus est) comme si c'était des singes, et entendre en retour qu'on les traite de "petite conne"... et je trouve que la chronique de François Morel est superbement écrite, tellement nécessaire tant il faut réagir au racisme... Mais est-ce en traitant les enfants de "petits cons" parce qu'ils sont élevés par des personnes à l'esprit "exigu" (doublement même, car en plus d'être homophobe, ils sont racistes) qu'on les aide à prendre de la hauteur ? Et sommes-nous vraiment certains que la "connerie" soit réservée à ceux qui mettent leurs enfants dans le privé ?... N'est-ce pas là un cliché ? Un autre...

Sur Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux se déversent, haut et fort, le nauséabond, le puant, l'intolérance et la façon dont on bafoue la dignité humaine, ainsi que les réponses ou manifestes de ceux qui s'en indignent... et on continue sa petite vie tranquillou...

Ok, messieurs Bedos et Morel, vous êtes là pour vous lever contre "l'injustice" et oser dire aussi que parfois vous faites des "bêtises"... Et c'est tant mieux !

Ok, mesdames et messieurs les "connus" et "reconnus", vous exprimez que "c'est pas bien", qu'il ne faut pas traiter les femmes noires de "guenon", qu'il ne faut pas traiter les femmes, qui vendent leur corps, de "pute"... Mais après... What else ?

On fait quoi pour que la mère de famille, qui ne peut plus nourrir ses gosses, ne soit pas obligée de vendre son corps en cachette de son mari au bois de Boulogne, ou sur n'importe quelle banquette arrière de voiture ? (d'ailleurs connaissez-vous la chanson "tristes minutes" de Candyce Leflan par Marion Billy)? Je veux dire, on fait quoi pour les prostituées qui n'ont pas de clients "connus" à part proposer de mettre des contraventions à ceux qui les "visitent" ?


On fait quoi pour les enfants noirs adoptés qui vivent au fin fond d'une de nos provinces, où pas un seul autre enfant de couleur ne fréquente les bancs du collège (public) et qui tous les jours encaissent des réflexions racistes ? Je veux dire on fait quoi pour ceux qui subissent le racisme au quotidien et qui ne sont pas soutenus par des discours à l'assemblée nationale ? Les députés ont-ils seulement réalisé ces dernières jours qu'il y avait de vrais racistes en France ?

On fait quoi pour changer les mentalités, les préjugés, la peur de l'autre ?

On fait des campagnes de sensibilisation à l'américaine (fort bien faite d'ailleurs) à la façon de "Real men don't buy girls" ? Ou on parle d'un certain parti extrémiste dans chaque journal télévisé, chaque média, etc... pour lui faire sa campagne gratis ?


On fait quoi les gens ? Hein ?
Je veux dire dans la vraie vie des vrais gens, de ceux qui votent, de ceux qui prennent comme modèle les gens connus ?

Je fais quoi moi sur mon blog où je suis censée partager uniquement mes aventures professionnelles ? Pas grand chose... Je prends quelques instants pour exprimer que la communicante que je suis a bien identifié les buzz du moment (pas de doute), comment les rater d'ailleurs ?
Si je prends un risque en dévoilant des convictions personnelles sur un espace qui se veut pro ?
Oups ! J'ai décloisonné ! Diantre !... Ah ! Au pire ça éloignera de potentiels clients que je n'aurai pas pu accompagner faute de valeurs communes...
Et puis d'abord, pourquoi j'écris sur le sujet alors que je ne suis même pas une "star" médiatique ? Ben... Peut-être parce que je suis une femme qui considère juste que l'on mérite (et ce quelque soit notre couleur de peau) d'autres appellations (je veux dire plus positives) que tous ces petits noms d'oiseaux qui nous feraient presque oublier que "Femme" ça peut être aussi un mot poétique, plein d'amour et de respect (si si je vous jure !).

Suis-je en colère ? Ai-je peur ? Je ne sais pas vraiment, mais si je m'en réfère à ce que je vois sur la toile ces derniers temps, je me dis que pour répondre à la demande quasi permanente de ceux qui sollicitent des communicants, comme moi, c'est à dire "pondre" le buzz tant espéré (!) il faudra bientôt qu'on leur propose des campagnes de comm' racistes, misogynes, sexistes (mais ça, ça existe déjà comme nous le rappelle la militante Caroline de Haas dans cet article), et blindées de "gros mots" aussi, parce que ça circule plus vite que le reste et ça fait plus de buzz. C'est triste, non ? 

La bonne nouvelle c'est qu'un buzz ne dure pas vraiment, ça fait "pschiittt" et puis on passe vite à un autre... La mauvaise c'est que ces "buzz" sont dûs aux actions de "vrais" êtres humains...

Mais je suis une mordue d'optimisme et je fais ma "veille" sur les bonnes nouvelles, les actions qui changent le monde et je vous le confirme... Elles existent vraiment ! Pour de vrai et pas dans un "hypothétique" monde de Bisounours ! Promis je vous en parle bientôt !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire