mercredi 23 octobre 2013

La première édition de Docu Regio by Pictanovo c'est fini... Vivement la prochaine !

La semaine dernière, je me suis immergée au coeur du "documentaire"... Un monde que je connais bien, au côté duquel je me suis construite, car ma maman est réalisatrice de documentaire... Un monde dans lequel j'ai travaillé lorsque que j'étais directrice de production dans l'audiovisuel... Un monde dans lequel on rencontre énormément de personnes courageuses, déterminées, têtues même, car il faut souvent beaucoup, beaucoup de temps pour qu'un film documentaire passe du statut d'idée à celui de film diffusé... Et on a énormément de chance quand il est bien diffusé et largement vu. La toile a amené de nouvelles "pratiques" et de nouveaux "usages", et aujourd'hui on peut accéder à certains films sur internet... Mais soyons clairs, un film documentaire se fait, avec tout juste assez d'argent pour le réaliser, si un diffuseur TV rentre dans la danse, car l'engagement d'une chaîne vous permet de pouvoir prétendre à certaines subventions sans lesquelles vous ne pouvez pas donner vie "correctement" à votre film.

Pictanovo, dont je vous ai déjà parlé ICI, qui accompagne et cofinance une centaine d'oeuvres audiovisuelles et innovantes chaque année, connait bien cette réalité. Alors, avec 10 autres régions, pour soutenir et encourager une douzaine de projets documentaires, Pictanovo a organisé, pour la première fois cette année : Docu Régio, où producteurs et réalisateurs, en binôme, ont pu suivre 2 sessions d'accompagnement afin de "booster" leur projet.
Une première session leur a permis de travailler sur le fond du projet et sa présentation écrite, et, une deuxième session a concentré les interventions des "tuteurs" sur la préparation du pitch (oral) de chaque projet dans le but de le présenter devant un panel de diffuseurs (venus le jour J en experts pour partager, avec les porteurs, leur retours avisés et constructifs).

Et c'est lors de cette session 2 que j'ai rejoint l'équipe ! Mon rôle a été de compléter l'équipe des "tuteurs" principaux et d'accompagner les porteurs de projets dans la préparation de la présentation de ces films en devenir. Ma mission : Pour chaque projet, un entretien en "individuel" afin de compléter le travail fait en groupe.
Un exercice dense, riche, intense pour les "stagiaires" et les "tuteurs", des rencontres fortes, des personnes parfois stressées, parfois trop confiantes... Et dans tout cela, trouver les mots qui vont le mieux les encourager, qui vont les guider, les soutenir, leur permettre de sortir le meilleur d'eux-même, le meilleur de leur projet pour "embarquer" les auditeurs dans leur monde. Dans ces instants, le nom de ma boite prend tout son sens... Opening Out (qui, je vous le rappelle, se dit d'une fleur entrain d'éclore:))...

Quelle belle mission ! Quel plaisir d'être choisie pour accompagner des personnes afin qu'ils osent se mettre en valeur, dans le bon sens du terme. Quel bonheur de sentir que l'on a permis à un individu de lever un blocage, de mettre en évidence une chose tellement évidente pour lui qu'il ne la voyait plus...
J'ai vraiment vécu cette aventure de l'intérieur et en connaissance de cause, car il y a 12 ans, j'ai moi-même suivi une des formations mise en place par Pictanovo (CRRAV à l'époque) pour pitcher un projet documentaire en anglais... yes I did it !
Chaque projet accompagné durant cette préparation devient un projet que nous voulons voir un jour sur l'écran, tellement, nous le savons, les réalisateurs, pour la plupart, l'ont dans les tripes...

Comme l'a précisé, Vincent Leclercq, DG de Pictanovo lors de la clôture de l'événement : "Cet accompagnement n'est qu'une étape... Le documentaire est un sport de combat... Accrochez-vous !"

Vivement l'année prochaine pour la deuxième édition (croisons les doigts) et merci, grand merci à l'équipe de Pictanovo, une fois encore pour sa confiance et pour ce moment empli de convivialité et d'humanité ! Et un grand merci à mes "comparses tuteurs" pour la belle complicité que nous avons su créer :)

Plus de photos by Pictanovo ICI

Edit du 28/10/13 : Le Communiqué de Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire