dimanche 8 mars 2015

La journée internationale des droits de la Femme vue par Anne Lucie (45 ans)

J’ai publié ce matin l’article d’Anaïs qui nous proposait son regard tout frais de 18 ans et néanmoins pertinent sur #lajournéedelaFemme et forcément ça a déclenché chez moi comme une envie de poser mon regard, un peu moins frais mais néanmoins « aware », sur la célébration que l’on fait des femmes à l’occasion du 8 mars, ou plus précisément des messages que l'on nous fait passer à l’occasion de cette JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME, rappelons-le !

Alors j’ai fait un peu de veille et j’ai surfé sur la toile… Voici mes trouvailles, ou celles de mes « amis » partagées sur les réseaux sociaux…

D’abord je suis « tombée » sur la campagne de Care France #sitesunhomme, où l’on propose de donner le pouvoir aux femmes « si on est un homme ». Je vois bien l’idée mais n’est-ce pas un peu « misogyne » ? Les femmes doivent-elles attendre que les hommes les « autorisent » à « prendre le pouvoir » ? Evidemment c’est la française qui s’exprime, celle qui vit dans un pays encore libre… On sait combien le sort des femmes « dépend » des hommes dans de nombreux autres pays. Mais pourquoi parle t-on de pouvoir ? Quand on sait combien ceux qui y accèdent (au pouvoir) oublient leurs valeurs et perdent la tête une fois qu’ils sont ? N’y avait-il pas d’autres références plus positives ? Et n’était-il pas suffisant de rester sur la notion d’égalité pour tous ?... Mais bon, d'accord ou pas d'accord avec les mots choisis, l'essentiel c'est de signer la pétition surtout #sitesunhomme  :-)... Blague à part, les chiffres sont fous... il est bon de les avoir en tête pour mesurer l'action à accomplir ! 

De là, mon cerveau a repensé au discours qu’avait fait la comédienne Emma Watson à l’ONU pour le lancement de la campagne He for She, où il était présenté aux hommes qu’il était de leur responsabilité (aussi) que les femmes soient bien « traitées »… En bref, si tu ne fais rien contre une inégalité, quelque part tu es coupable de la soutenir. Un discours très touchant qui n’a pas manqué de falloir à l’actrice de nombreuses insultes, comme quoi… Il y a encore du boulot… Beaucoup de boulot !


ONE lance aujourd'hui aussi une campagne et fait circuler une pétition qui sera envoyée à Angela Merkel qui présidera une réunion du G7 en juin. Signer cette pétition c'est encourager nos dirigeants à agir et à reconnaitre que la pauvreté est sexiste... "Par exemple, au Sierre Leone, une femme a 122 fois plus de risques de mourir en couches qu'une femme vivant en France. De manière générale, les femmes et les filles dans les pays les plus pauvres sont privées du droit d'exploiter pleinement leur potentiel".
Pour signer cette pétition (et comme Beyoncé interpeller la Chancelière allemande)... Facile, il faut cliquer ICI ! 

A l’occasion du 8 mars, Socialter a republié son «face à face» entre Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, et Marie Duru-Bellat, sociologue de l'éducation, sur le sujet sensible du rôle de l’école par rapport aux inégalités professionnelles hommes/femmes. Lire l’article

Un peu de douceur et de poésie sur le thème de l’égalité possible pour tous, grâce à l’AMOUR. Une opération créée pour la Saint valentin par  l'ADL (Anti defamation league). Et même si la St valentin c'est le 15 février, cette vidéo peut aussi être visionnée à l’occasion du 8 mars, jour où l’on souhaite appuyer sur le fait que les hommes et les femmes sont égaux… 



On peut saluer le rebondissement de l’Armée du salut sur le buzz de la fameuse robe que certains voyaient dorée, blanche ou bleue et qui joue sur le fait qu’on voit bien les « bleus » des femmes battues… ce qui devrait d’ailleurs être une préoccupation plus importante que la « vraie » couleur d’une robe, non ?


Amesty Internationale profite de ce 8 mars pour lancer son « Manifeste : mon corps, mes droits » et nous propose de le signer. 7 principes pour affirmer que chacun doit pouvoir disposer de son corps et prendre soi-même les décisions concernant sa santé et sa vie personnelle. Moi, je l’ai signé, et vous ? ---> http://www.amnesty.fr/Mon-corps-mes-droits


Sur rfi.fr, on apprend qu’un rapport, sorti à 2 jours de la belle journée internationale de la Femme, dépeind de façon « accablante » combien le sexisme au travail est présent dans notre pays… pour plus de 8 femmes sur 10 !! La ministre promet d’agir…

Ce soir on TV, sur Ushuaia Tv plus précisément : Femmes pour la planète. Un documentaire d’investigation de Marie-Monique Robin qui fait découvrir des « héroïnes locales » qui, habitées par un sentiment d'urgence, ont décidé de construire ici et maintenant un « autre monde », pour que leurs enfants et petits enfants puissent continuer à vivre dignement sur la terre. Ouf ! De l’espoir ! Pour de vrai !!

Nadia Daam sur slate.fr dénonce la « récupération commerciale, médiatique, politique et imbécile d'une journée pourtant censée faire avancer la cause des femmes, du moins dans les esprits », qu’elle trouve triste à pleurer. Et c’est vrai qu’en lisant son article, il faut le dire il y a de quoi pleurer… ou rire. Aller oui ! Décidons d’en rire !!

Une petite note artistique pour terminer, avec la mise en avant sur Arte Creative d’un court métrage d’animation de Myriam Thyes qui mêle les différentes façons de représenter la femme et sa « vulve » dans le monde. De la déesse indienne à la déesse grecque ou encore asthèque, vous les verrez toutes en cliquant ICI… Belle découverte !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire