lundi 9 mars 2015

Petit clin d’œil ovipare post « Journée de la Femme »

Anaïs dans son article sur la #journéedelaFemme partageait avec nous ses impressions sur la campagne de Marie Claire «Plus jamais la poule » avec des célébrités qui ont posé avec une poule blanche pour notifier qu’ils étaient contre le comportement de certains hommes « sexistes » (notamment un député qui avait imité le caquètement de la poule à l’assemblée durant le discours d’une femme)…
Et, en découvrant « O, le cahier des tendances de l’Obs »… Que vois-je en couverture : la styliste Jenna Lyons avec un coq noir dans les bras… Coïncidence ? Surement, parce que les journalistes nous expliquent que c’est elle qui a demandé à ce que des coqs soient livrés dans ses locaux pour faire une photo « pas ennuyeuse », et puis parce qu’elle adore les coqs et qu’elle trouve qu’on a un super emblème national…

... Mais oui ! C’est vrai !  Le Cocorico français ! L’homme est un coq, la femme une poule… Normal donc que sans même réfléchir des hommes caquètent dés qu’une femme s’exprime…

L’Obs nous confie donc que le style Jenna Lyons débarque en France… Et l’on découvre cette photo où elle pose avec un coq dans les bras, habillée de façon assez masculine et néanmoins sexy…

Bref, en mettant bout à bout ces infos, ces images… je me suis fait la réflexion que les « clichés » étaient bien ancrés dans nos inconscients collectifs et qu’ils s’exprimaient bien souvent malgré nous… Enfin c’est mon humble avis !

Nous sommes le 9 mars, ce n’est plus la #journéedelaFemme, vous pouvez reprendre une vie normale ou décider d’agir pour changer et faire évoluer les choses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire