Après son article sur "La journée de la Femme", pour celui-ci, elle avait pour thème imposé : Le Buzz
La place du buzz dans nos vies d'aujourd'hui
Si
je devais définir le buzz, ma définition serait : une information, un élément
ou un événement qui, en peu de temps, devient populaire au sein d’une
communauté. Le buzz peut devenir une nouvelle tendance, un média vu des
milliers de fois ou tout simplement, une news perçue d'un bon ou d'un
mauvais œil.
D'ailleurs,
qu'est-ce qui différencie un bon ou mauvais buzz ? Pourquoi les
internautes s'intéressent à un « élément » en
particulier ? Il est certain qu'un clip parodié sur toute la planète
est perçu différemment ce la vidéo montrant un chat jeté sur un mur... Le good ou bad buzz se fait en fonction des réactions du
public. Il peut provoquer le rire, le débat ou bien nous inciter à faire une
action, ou encore à changer notre comportement.
Une foule qui dénonce le « fait » n'est souvent pas un bon buzz.
Mais un mauvais buzz,
peut-il bien servir la communication ?
Il est clair que le bad buzz ne donne pas une très bonne image de
celui qui en est à l'origine, mais il peut tout de même bénéficier de la notoriété dont il
fait l'objet, peut-être pour se racheter une conduite. Toutefois, si le
buzz est conséquent, alors l'image du "buzzé" sera entachée tant que les gens se
souviendront de ce fait.
Mais un bad buzz pour certains peut être bénéfique pour d'autres : c'est
un moyen pour certaines organisations de faire passer un message, de servir à
leur communication, en utilisant une référence à un élément auquel le public
s'est intéressé - et le principe est le même pour le bon buzz.
Pour
l'exemple du bad buzz qui devient bénéfique, je citerai cette chanson des enfoirés
« Toute la vie » qui, suite à la polémique qui a pris une ampleur bien trop
indécente, a propulsé la chanson à la 18éme place du classement des
ventes de single (rappelons qu'ils font cela pour financer une association
caritative et qu'ils sont les seuls à le faire).
Le
phénomène du buzz né grâce des médias et souvent du flux d'infos sur internet,
des réseaux sociaux.
Celui qui l'a bien compris, c'est Youtube. Depuis quelques années, le
site profite de ce concept et n'hésite pas à rappeler à aux internautes qu'il est
souvent à l'origine des news (et donc des buzz) : chaque fin d'année, la plate-forme
publie une vidéo regroupant les buzz de l'année écoulée. Ce système
marche plutôt bien étant donné qu'à ce jour, la vidéo 2014 a été vue près plus de 87
millions de fois.
Certes,
c'est sûrement un moyen pour le site de faire plus de vue, mais c'est aussi un
moyen de se remémorer toutes les tendances dont on a été
« victime » (lorsque je dis ça, je pense surtout au
« Ice Bucket Challenge », seau d'eau glacé que l'on s'est
balancé sur la tête et dont on aimerait bien oublier la vidéo
partagée ^^)
Néanmoins, le harlem-shake, l'application dubmash et le « Call me Maybe » sont-il vraiment définitivement tombé aux oubliettes ?
Néanmoins, le harlem-shake, l'application dubmash et le « Call me Maybe » sont-il vraiment définitivement tombé aux oubliettes ?
Visiblement, le buzz est, par définition, éphémère. Il faut donc monter
dans le train en marche pour être dans la « tendance ». On peut aussi
se dire que certains buzz sont passés à travers les mailles du filet et se
sont encrés dans nos vies, si bien que l'on ne se rend plus
vraiment compte qu'ils n’en faisaient pas partie il n'y a encore
pas si longtemps. Difficile de trouver des exemples tellement il y en a
peu. Le buzz s’oublie…
Cependant le « Non mais allô
quoi ! » de Nabilla qui a - on se demande vraiment
comment – retourner la langue française et que l'on sort lorsque l'on
veut faire rire un de ses amis ou encore pour taguer sur les réseaux sociaux où
le #Nonmaisallôquoi une situation invraisemblable, est encore souvent utilisé…
Même
si né suite à une tragédie, aujourd’hui porteur d’espoir, on peut aussi
considérer le « Je suis Charlie » comme un buzz qui restera dans
l’histoire étant donné qu'il fut très utilisé sur les réseaux sociaux
(#JesuisCharlie fut tweeté plus de 5 millions de fois dans le monde entier).
Cette expression reste encore aujourd'hui le symbole de la lutte pour la
liberté d'expression et de l'espoir pour la lutte anti-terroriste.
Le
buzz est utilisé aussi d'un point de vue marketing. Pour reprendre l'exemple de
Charlie Hebdo, plusieurs personnes ont voulu déposer la marque pour se
faire des bénéfices (révélant le niveau d’éthique (très bas) de certains individus selon moi).
Le
phénomène du Buzz est aussi devenu une technique de communication pour
atteindre les internautes juste pour faire parler du produit (comme la
fois où Carambar a déclaré remplacer ses blagues à deux balles -
mais attachantes – par des contenus éducatifs).
Alors
le buzz est-il semblable à un sandwich Subway, déclinable en plusieurs
versions : permanent ou éphémère ? Plus ou Moins
populaire ? Bon ou Bad Buzz ?
Quel
jugement doit-on porter sur le principe du buzz ?
Personnellement, je pense qu'il est essentiel de prendre du recul par rapport à tout ça, tout en s'intéressant à la réaction des gens. Il est parfois aussi captivant de prendre part à cela et de ne pas rester de glace.
Personnellement, je pense qu'il est essentiel de prendre du recul par rapport à tout ça, tout en s'intéressant à la réaction des gens. Il est parfois aussi captivant de prendre part à cela et de ne pas rester de glace.
En tant que communicant, il nous faut être à l'affût de l'actualité, quelle
qu'elle soit…
Anaïs GRUSON
Étudiante en communication à l'IUT B de Tourcoing
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