mardi 11 novembre 2014

Quand la Différence nourrit la Détermination

Interpellée récemment sur la toile par la communication autour du magazine «Femmes Ici et Ailleurs» qui proposait d’envoyer gratuitement un exemplaire de leur nouvelle formule (anciennement « Femmes en Résistance »), j'ai donc fait ma demande… J’ai reçu mon exemplaire la semaine dernière et aujourd’hui (jour que j’essaye de « férier » tant bien que mal, puisque nous sommes le 11/11) j’ai pris le temps de parcourir ce nouveau magazine.

J’ai aimé faire connaissance avec ce magazine, imaginer l’énergie qu’il a fallu à cette association lyonnaise pour créer ce média et me dire que j’étais heureuse de constater que bon nombre des articles, mettant en valeur le combat, la détermination ou simplement la vie de certaines femmes, étaient écrits par des hommes ! Youpi !

Je me suis dit aussi que cette association était passée à l’action concrètement… Parce que les manifestations et associations, diverses et variées, qui portent des « valeurs », j’en ai croisé beaucoup et je finis hélas souvent par me dire que cela sert, pour beaucoup, l’égo des initiateurs ou des participants… et je n’ai absolument pas ressenti cela en parcourant les pages :)

Ce que je voulais aussi partager ici, suite, à la lecture de ce magazine, c’est que je suis « tombée en amour », comme le disent nos voisins du Québec, de Laurène Loctin, de son parcours, de sa détermination et de sa force. Grâce au portrait écrit par Pierre-Yves Ginet (photographe également), co-fondateur de ce chouette magazine, nous avons la chance de découvrir une très belle personne !

Laurène est sourde, elle n’a qu’une envie : être journaliste, elle se bat pout y arriver et ce ne sont pas les obstacles qui manquent… Mais elle ne lâche rien... Forcément on est touché par un témoignage de la sorte… Mais ce qui m’a le plus touchée, c’est qu’elle exprime qu’elle « ne veut pas travestir sa sensibilité pour rentrer dans le moule car elle a des valeurs à transmettre ». Elle veut « faire la passerelle et casser les clivages » et rien que pour cela j’adorerais rencontrer Laurène dans la vie !

La bonne nouvelle c’est qu’il est encore possible de découvrir gratuitement ce magazine jusqu’au 30/11, il vous suffit de cliquer ICI et vous aurez ainsi la chance, comme moi, de lire le portrait de Laurène Loctin, que Pierre-Yves Ginet nous présente comme une « Relieuse de mondes ».

En attendant, j’ai trouvé une vidéo, qui date un peu mais qui vous permettra d’apprécier la joie de vivre de Laurène !

Pour vous connecter avec Femmes Ici et Ailleurs :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire