mardi 2 septembre 2014

Mais dans quel monde vit-on ?

C’est la question que j’avais en tête hier… Nous sommes au 21ème siècle, l’Innovation est partout et pourtant des choses dignes d’un autre temps se constatent amèrement…

Nous vivons dans le monde de la « Communication Indélébile », « mesdames et messieurs les politiques » et devrais-je plus largement dire « mesdames et messieurs les internautes ». Tout ce que nous disons, écrivons, est inscrit sur la toile à jamais (ou presque) et circule, et re-circule, sans cesse, pour que des années après, des recherches par mots clés vous proposent encore sur Google un article au sujet de propos déplacés que vous auriez pu avoir... il y a 5 ans.
Alors oui, des fois, on écrit trop vite, on regrette et on efface… Mais non, non, non… si vous êtes observé, followé, aimé, quelqu’un aura bien pris le soin de faire une capture d’écran de votre dernier tweet assassin, vous pouvez en être certains !

Hier donc, en moins de 24 heures, j’étais « tombée » sur la toile, en consultant simplement les fils d’actualité des réseaux sociaux que je pratique, sur les 5 posts suivants :

Monsieur Montebourg qui se permet de dire aux journalistes (avec un grand E parce que "au féminin") qu’elles sont charmantes mais que maintenant il faut se taire, de les appeler « la petite » et autres remarques que l’on pourrait qualifier de misogynes… Si, si !
A la suite de quoi, il se partageait sur le net, une autre « analyse » qui nous disait que « non, en fait, Mr Montebourg n’aime pas les journalistes tout court, ses remarques piquantes ne sont pas réservées qu'aux femmes », (Ouf ! On a eu peur !), avec une petite compilation vidéo de ces « meilleurs mots » à leur égard.



Vit-on vraiment dans un monde où les femmes sont donc encore à ce point, dans les esprits de ceux qui nous gouvernent, des « mon p’tit » qui réussissent en mettant en avant leur physique ? Allons, allons, messieurs ! Même si c'est vraiment ce que vous pensez, il vous faut apprendre à adapter le dicton « Il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler » à une version 21ème siècle qui pourrait être : «  Il faut tourner 7 fois son pouce dans sa poche avant de tweeter » ! Ce qui me fait penser à un autre dicton, tiens ! « Les paroles s’envolent mais les écrits restent »… enfin, pour les paroles… pas lorsqu’elles sont filmées et mises en ligne sur Youtube…

A l’heure où tout se dit trop vite, mesdames et messieurs les politiques, et internautes, offrez vous un peu de temps pour travailler votre Personal Branding (en français : marque personnelle). Apprenez à savoir utiliser et gérer les nouveaux outils qui rendent aujourd’hui votre communication  indélébile, et ce malgré vous ! Soyez vigilants ! Pensez à votre image et si ce n’est par conviction, surveillez vos propos pour ne pas ternir l’image de votre  « égo ». Un blog qui vous en dira tout plein sur le sujet du Personal branding, celui de Fadhila Brahimi ! 

Et cette communication indélébile, qui se partage sans modération, amène, jusqu’à nos fils d’actualité, des infos de toutes sortes, qui plus « graves » encore que les propos de politiques «misogynes» tentés de faire le buzz, nous rappellent à chaque instant que la vigilance doit être constante quand :




La bonne nouvelle, en fait, dans tout ça... c’est que ces informations se partagent parce des hommes et des femmes sont choquées que de telles actions, que de tels propos, soient, encore de nos jours, d’actualité. Mais il y a encore du « job » comme qui dirait !


Et si on faisait aussi circuler de l’information positive ? Ça peut faire le buzz aussi, si si ! Et ça fera monter le score de votre Klout (petit outil qui mesure votre influence sur la toile) aussi, c’est promis !
@aludv

Photos : www.illionweb.com / www.blogpersonalbranding.com / Docshadok via Christophe Grébert/Monputeaux.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire